Rencontre avec la ministre chargée des affaires touristiques, ainsi qu’avec l’adjointe au ministère de la justice
Ce 1er mars 2022, M.Darawan Haji Hamid a eu l’honneur de rendre visite et d’entamer une discussion abondante avec mesdames Amal Jalal, ministre chargée des affaires touristiques et Madame Shilan Arif, première adjointe au ministère de la justice.
Au cours des échanges, dans un premier temps, avec Mme. Amal Jalal, a été évoqué la performance notable du ministère relatif au tourisme au Kurdistan, ainsi que son développement récent. Plus précisément, M.Darawan a pris le soin de comparer ses performances avec le secteur touristique en France, qui est le pays qui accueille le plus de touristes au monde, et a incité Madame la ministre à s’inspirer de ce modèle. C’est à cet égard qu’elle a exprimé le souhait de se rendre en France au cours du mois de juin pour, in concreto, s’améliorer aux côtés de nos amis français, grâce à leur expérience.
Ensuite, M.Darawan a discuté avec Mme Shilan Arif, première adjointe au ministère de la justice. Il a développé les points communs entre le système juridico-judiciaire irakien et français, et a quel point le premier s’est inspiré, dans la rédaction de ses lois notamment du dernier. Il a pris le soin d’énoncer, qu’en vue de renforcer le système légal au Kurdistan, son bureau national en France de l’UPK, apportera le plus grand soutien à son ministère, et aux questions relatives au lobbying, en vue de renforcer les liens politico-juridiques entre les gouvernements et ministères respectifs.