Visite par Madame Najat Vallaud-Belkacem à Erbil.
Aujourd’hui, mercredi 23/2/2022 Saadi Ahmed Pira, membre du Bureau politique de l’Union patriotique du Kurdistan au siège du bureau politique de la ville d’Erbil, a accueilli Mme Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole et ancienne ministre de l’Enseignement supérieur en France.
Lors d’une réunion entre les deux parties, à laquelle a participé le Dr Darawan Haji Hamid, responsable du bureau de l’UPK en France, a participé, M.Sadi Ahmed Pira les a chaleureusement accueillis, évoquant les relations de longue date entre la région du Kurdistan, son peuple, et le gouvernement Français. Il a rappelé tout le soutien que le gouvernement Français a apporté au peuple kurde à différents stades, en particulier en 1991, dont elle a participé faire passer la résolution 688 de l’ONU par exemple, relativement à la création d’un espace de protection aérien pour empêcher les attaques du régime de Saddam Hussein.

Il a également remercié le peuple et le gouvernement Français pour avoir envoyé des organisations humanitaires pour reconstruire le Kurdistan et a notamment nommément remercié le rôle de l’Organisation humaine dite France Liberté. Lors de la même réunion Sadi Ahmed Pira a parlé de la relation et des coopérations passées, présentes, et futures entre l’Union patriotique du Kurdistan et le Parti socialiste en France, en particulier que les deux parties sont membres de l’Organisation socialiste internationale et de l’Organisation de l’Alliance progressiste, et a espéré que ces relations se développent davantage pour développer leurs capacités et leurs expériences réciproques, tant sur le plan organisationnel que politique.
Haval Saadi Ahmed Pira a expliqué en détail les différentes étapes du processus politique en Irak et les points de vue de l’Union patriotique du Kurdistan sur le processus politique en Irak soulignant que l’Union patriotique du Kurdistan est d’avis qu’il nous faut un Irak uni stable et un gouvernement fort.
Plus tard, Mme Najat Vallaud-Belkacem a remercié l’accueil chaleureux et l’hospitalité de l’Union patriotique du Kurdistan, et a déclaré : Au cours de mon séjour ici, j’ai informé en détail la direction du Parti socialiste Français lors de toutes mes réunions avec les responsables de l’Union patriotique du Kurdistan mais aussi avec toutes les organisations kurdes que j’ai pu rencontrer. Elle a affirmé que la direction du parti socialiste français à le plus grand respect et amour pour le peuple kurde et l’Union patriotique du Kurdistan. Elle a également affirmé l’importance de développer les relations entre la France, le parti socialiste, les organisations non gouvernementales, les universités, avec ceux de leurs homologues kurdes, notamment via l’aide et le soutien de l’UPK.

