Bavel Jalal Talabani : Nous voulons offrir un environnement adapté aux étudiants.

Bafel Jalal Talabani a reçu samedi Mme Najat Vallaud Belkacem, ancienne ministre française de l’Enseignement supérieur au siège de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK) sur la colline Dabashan de Sylayman.

Au cours de la réunion, à laquelle ont participé m.Amin Baba Sheikh porte-parole de L’UPK, M.Pola Sirwan Talabani responsable du bureau des relations extérieures, et membres du Bureau politique de l’UPK, et le Dr Youssef Goran, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du gouvernement régional du Kurdistan, Au cours de la Réunion, auquel M. Darawan Haji Hamid, responsable du bureau de l’UPK en France, a participé, ils ont discuté du processus relatif à l’enseignement supérieur, du niveau des universités dans la région du Kurdistan, de leur développement, et des réformes dans les étapes de l’enseignement et la manière de fournir un environnement approprié aux étudiants et de prêter attention aux capacités scientifiques.

Au cours de la réunion, des opinions ont été exprimées sur les récentes manifestations d’étudiants universitaires, en prêtant attention aux capacités des jeunes au sein de l’UPK et en maintenant une égalité entre les sexes dans la direction de l’UPK. Bafel Jalal Talabani a exprimé sa position sur toutes les questions et a expliqué que les universités de la région du Kurdistan sont de qualité et aux premiers rangs parmi les universités en Irak, ce qui est une source de plaisir et nous encourage à avoir à cœur de développer

davantage leur niveau scientifique et de s’efforcer de faire en sorte que les programmes éducatifs produisent des étudiants et des jeunes exemplaires, efficaces et formés à tous les niveaux, et les préparent aux besoins d’aujourd’hui.

À cet égard, Bafel Jalal Talabani a déclaré : « Nous voulons restructurer l’enseignement supérieur et offrir un environnement plus adapté aux étudiants, être au même niveau de développement qui se produit dans le monde occidental, se renouveler et prêter attention à leur niveau scientifique afin que nos universités aient un rôle plus conséquent au Kurdistan, en Irak et dans le monde.

Par ailleurs, au cours de la réunion, Bafel Jalal Talabani a fait la lumière sur la réorganisation et le développement des institutions de l’UPK et poussé les jeunes et les femmes à occuper des postes à responsabilité. Il a souligné que les jeunes sont la principale artère de la vitalité de l’UPK et que leurs capacités doivent être exploitées pour développer le travail organisationnel et que les femmes soient davantage mises en avant pour occuper un rôle de leadership car l’UPK croit pleinement à l’équilibre entre les sexes et considère la protection des droits des femmes comme l’une de ses tâches.

La réunion a également abordé la manière de coordonner et développer les relations entre les universités de la région du Kurdistan, et les universités du monde. A cet effet, un certain nombre de mécanismes ont été discutés.